La courgette, légume incontournable de nos étés, se plie à toutes nos envies culinaires. Sa chair délicate et sa saveur douce en font un aliment de choix pour les chefs du monde entier. Découvrons ensemble une méthode plébiscitée par les grands chefs pour obtenir des courgettes parfaites, tendres et savoureuses, qui raviront vos papilles à coup sûr.
15 minutes
30 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
Étape 2
Lavez bien les courgettes et, à l’aide d’une mandoline, tranchez-les en fines rondelles de 3 mm d’épaisseur.
Étape 3
Dans un grand saladier, mélangez les rondelles de courgette avec l’huile d’olive, les herbes de Provence, l’ail en poudre, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.
Étape 4
Disposez les rondelles uniformément sur une plaque de cuisson perforée. Assurez-vous qu’elles ne se chevauchent pas pour une cuisson homogène.
Étape 5
Enfournez pour 30 minutes environ, en surveillant la cuisson. Les courgettes doivent être dorées et légèrement croustillantes sur les bords.
Mon astuce de chef
Pour une saveur encore plus prononcée, laissez mariner les rondelles de courgette dans le mélange d’assaisonnement pendant une heure avant la cuisson. Cela permettra aux épices de bien imprégner les légumes.
Accord mets et vins
Pour accompagner vos courgettes grillées, un vin blanc sec et fruité comme un sauvignon blanc sera parfait. Il apportera une touche de fraîcheur et soulignera délicatement les arômes des herbes de Provence.
L’info en plus
Connue sous le nom de ‘zucchini’ en Italie, la courgette est originaire d’Amérique centrale. Elle est arrivée en Europe avec Christophe Colomb et s’est rapidement imposée dans la cuisine méditerranéenne.




