Bienvenue dans ce guide complet conçu pour vous aider à maîtriser l’art de l’assaisonnement en cuisine. L’utilisation des épices a traversé les âges, et nous apporte aujourd’hui une richesse de saveurs et d’intensités qui font voyager nos papilles. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes ces options et de savoir comment doser correctement les épices selon le plat préparé. Nous allons donc explorer ensemble la complexité des saveurs, le dosage des épices, l’adaptation du niveau d’épice selon les goûts, ainsi que quelques conseils pratiques pour mesurer précisément vos épices et maîtriser leur cuisson.
Table des matières
Comprendre les saveurs et les intensités des épices
L’origine et la diversité des espèces
Dérivées de différentes parties de plantes comme la fleur, la graine, le fruit, la racine ou l’écorce, les épices sont utilisées depuis des milliers d’années, remontant même à la préhistoire comme mentionné sur le blog Degustabox dans son article « Maîtriser les épices : notre guide complet pour une cuisine savoureuse ». Elles ont alors servi non seulement en cuisine mais aussi à des fins médicinales et religieuses.
-
Histoire des épices au Moyen Âge
-
Les Epices: Un voyage gourmand, une histoire fabuleuse
-
Les Épices: Conseils d'experts
La puissance aromatique des épices
Contrairement aux herbes fines, explique Degustabox, les épices ont des saveurs plus intenses et concentrées. Parfaites pour ajouter de la profondeur et du goût aux plats, elles possèdent une puissance aromatique qui permet de varier les saveurs en fonction des doses utilisées.
-
Coffret cadeau d'épices pour la fête des mères – 24 épices gourmandes pour la cuisine, les grillades, les frottements, les épices mélangées, les herbes, les épices et les assaisonnements,
-
Thoughtfully Gourmet Lot de 8 mélanges d'épices d'inspiration internationale – Coffret cadeau avec 8 mélanges d'épices d'inspiration internationale
-
Kit de graines d‘Herbes aromatiques prêt à Pousser OwnGrown, 12 épices et aromates à Planter en Un kit Pratique, Naturelles pour Culture intérieure et extérieure
Dosage des épices : une science et un art
Goûter avant d’ajouter
L’article « Astuces, comment doser vos épices en cuisine ? » propose une approche sage : goûter les épices avant de les ajouter dans vos plats. Cela vous permet d’évaluer leur force et leur potentiel aromatique. Ainsi, vous pouvez doser progressivement vos épices pour éviter un surdosage.
-
Tala Cuillères Doseuses en Acier Inoxydable, Set de 5 Pièces pour Mesurer Solides et Liquides, Marquages Clairs et Faciles à Lire
-
Soehnle Cooking Star, cuillère doseuse à graduation 0,1 g jusqu'à 500 g, balance alimentaire multifonctions, balance de cuisine pour épices et herbes, balance de precision 0.01g
-
Strehknewen Lot de 8 cuillères doseuses – 4 tasses de mesure et 4 cuillères doseuses avec poignées en acier inoxydable, tasses doseuses en plastique pour la cuisine, la pâtisserie, la cuisson des
Variation des doses selon les aliments
Il est également essentiel de varier les doses d’épices en fonction de la puissance aromatique des aliments. En effet, certains aliments demandent plus ou moins d’épices pour être relevés. Une réflexion à avoir pour chaque recette !
Nous allons maintenant nous pencher sur l’importance de l’adaptation du niveau d’épices selon les goûts.
Adapter le niveau d’épices selon les goûts

Les différentes catégories d’épices
Les épices peuvent être piquantes, aromatiques ou sucrées, nous informe le site « Nuages d’Épices » qui offre un panorama des différentes catégories d’épices. Ainsi, il est possible de choisir ses épices en fonction du goût recherché et des préférences de chacun.
Doser selon la perception gustative de chacun
Dans l’article « Comment bien doser les épices en cuisine », on nous rappelle que la juste dose d’épices est personnelle et dépend de la perception gustative de chacun. Il est donc conseillé de mettre tous ses sens en éveil pour trouver son propre dosage en goûtant, sentant et observant les épices progressivement dans la recette.
Après avoir adapté le niveau d’épices selon les goûts, parlons maintenant des outils pratiques pour mesurer précisément vos épices.
Conseils pratiques pour mesurer précisément vos épices

Trouver l’équilibre avec l’assaisonnement
Selon le guide de Guérande, l’importance de l’assaisonnement en cuisine ne se résume pas uniquement à améliorer la saveur, mais aussi la texture et l’attrait visuel des plats. Il met notamment l’accent sur l’importance du goût lors de chaque étape de la recette afin d’atteindre cet équilibre si cherché par tous les cuisiniers.
Choisir des épices bio pour une saveur plus intense
« Nuages d’Épices » note que les épices bio sont souvent de meilleure qualité et ont une saveur plus intense que les épices conventionnelles. Une astuce à garder en tête lors de vos prochains achats d’épices !
-
Jardin BiO étic - Thym - bio - Sel, épices, aromates - Certifié AB - Sachet de 40g
-
Curry Royal Poudre 100% Naturel- Sachet Fraîcheur Biodégradable Refermable (100g)
-
Chabiothé - Mélange Epices Vin Chaud BIO 100g - mélangé et conditionné en France - sachet compostable
Maîtriser la cuisson des épices pour sublimer vos plats

La torréfaction, une technique pour décupler les arômes
Dans le monde culinaire, il existe une technique connue : la torréfaction. Elle consiste à faire griller légèrement les épices afin d’en libérer tout leur arôme. C’est une étape qui peut faire toute la différence dans votre plat.
Faire revenir les épices dans l’huile ou le beurre
Faire revenir les épices dans l’huile ou le beurre permet également de libérer leurs arômes et saveurs. Cette méthode s’appelle « blooming », et elle est très utilisée en cuisine indienne par exemple.
Pour finir, il faut retenir que maîtriser les épices en cuisine nécessite de comprendre leurs origines, leurs saveurs et leurs utilisations. Le dosage doit être fait progressivement, en goûtant régulièrement et en adaptant les quantités selon la puissance aromatique des aliments pour éviter un surdosage. Et n’oubliez pas, l’équilibre est la clé !




