Recette de tandoori massala : saveurs authentiques et épices indiennes

Recette de tandoori massala : saveurs authentiques et épices indiennes

5/5 - (7 votes)

Plongez au cœur de l’Inde et laissez-vous séduire par le tandoori masala, un mélange d’épices qui apporte chaleur et profondeur à vos plats. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une recette simple pour réaliser votre propre tandoori masala, ainsi qu’une succulente préparation de poulet l’utilisant, afin de ravir vos papilles avec des saveurs authentiques.

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
200 grammes de yaourt nature
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 gousses de ail émincé
2 cuillères à café de gingembre frais râpé
3 cuillères à soupe de tandoori masala
1 cuillère à café de paprika doux
sel
poivre noir moulu
4 cuisse de poulet désossée sans peau

Ustensiles

bol
grille ou broche pour four

Préparation

Étape 1

Marinade : Dans un bol, mélangez le yaourt, le jus de citron, l’ail émincé, le gingembre râpé, le tandoori masala et le paprika. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Étape 2

Maceration : Incorporez les cuisses de poulet dans la marinade jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Laissez mariner pendant au moins une heure si possible, ou mieux encore, toute une nuit au réfrigérateur.

Étape 3

Cuisson : Préchauffez votre four en position gril. Placez les cuisses de poulet sur la grille du four (vous pouvez également utiliser des broches) en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.

Étape 4

Cuisson finale : Faites cuire pendant environ 30 minutes en retournant régulièrement les morceaux de poulet pour assurer une cuisson homogène.

Antoine Dubois-Allemand

Mon astuce de chef

Pour intensifier les saveurs et donner une couleur appétissante à votre plat, n’hésitez pas à ajouter un peu colorant alimentaire rouge dans votre marinade. Cela n’affectera pas le goût mais rendra votre plat visuellement irrésistible !

Accompagnement idéal :

Pour accompagner ce plat aux épices affirmées, optez pour un vin blanc fruité comme un Riesling ou un Gewurztraminer qui saura contrebalancer la force des épices sans dominer les saveurs.

L’info en plus

Tandoori masala est plus qu’un simple mélange d’épices; c’est l’héritage culinaire d’une longue tradition indienne. Utilisé principalement avec des viandes marinées puis grillées dans un four tandoor (four cylindrique en argile), il est facilement adaptable dans nos cuisines modernes.

Imprimer

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

  • TRS Tandoori Masala 0.4 kg 1 Unité
    Tandoori Masala Origine de INDE Qualité supérieure
    4,59 €
  • Epices Tandoori "mélange" 100 gr "sachet refermable"
    Mélange d'épices "Tandoori" en sachet kraft alimentaire refermable. Poids net : 100gr. Le sachet éco refermable Spicy Deli protège vos épices de l'humidité leur conservant ainsi toute leur faculté gustative. Ingrédients : piment doux, ail, piment fort, thym, coriandre, sel (5%), cumin, poivre noir, carvi, romarin, laurier, mélange de diverses épices. Informations: Les épices sont à la base de la cuisine indienne et la rendent colorée et savoureuse. Elles sont utilisées différemment selon les régions. Le tandoori (plus communément appelé « épice tandoori ») est originaire du Pendjab, région du nord de l’Inde. Notre mélange d’épices tandoori a l’avantage d’être sans sel ajouté. En cuisine: La poudre tandoori se prépare en marinade avec du yaourt agrémenté de jus de citron ou d’huile d’olive. La marinade doit reposer au minimum trois heures, la cuisson se fait ensuite au four ou au barbecue.Cette préparation convient à différentes viandes : poulet, veau, porc, agneau, bœuf comme dans les brochettes de poulet tandoori ou bien les galettes au bœuf tandoori. Cette préparation se marie parfaitement au poisson (cabillaud, lotte, saint jacques) et aux légumes, par exemple à l’apéritif avec les bâtons de légumes crus aux cinq sauces ou en assiette composée avec la salade de riz aux légumes. Le mélange tandoori peut également être saupoudré directement sur les viandes grillées. Produit naturel conditionné en France.
    6,40 €

Dressage sur assiette :

Servez vos morceaux de poulet juteux directement sur une assiette chaude accompagnés d’un lit de riz basmati parfumé et agrémentés d’une petite salade fraîche composée de concombre et de tomates cerises. Pour décorer, quelques feuilles de coriandre fraîche feront parfaitement l’affaire ! Bon appétit !

Retour en haut