Chimichurri fait maison : maîtrisez cette sauce argentine pleine de piquant

Chimichurri fait maison : maîtrisez cette sauce argentine pleine de piquant

5/5 - (10 votes)

Laissez-vous transporter jusqu’aux plaines argentines avec le chimichurri, cette sauce incontournable qui réveille les grillades d’une explosion de saveurs herbeuses et aillées. Parfaite pour accompagner vos barbecues, elle ajoutera un zest de fraîcheur et de piquant à vos viandes et légumes grillés.

10 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Hachez finement le persil et l’origan. Pour cela, posez-les sur votre planche à découper et balancez votre couteau d’avant en arrière sur les herbes jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées.

Étape 2

Pelez puis écrasez l’ail. Vous pouvez utiliser le plat du couteau pour appuyer sur les gousses afin de les écraser facilement.

Étape 3

Si vous utilisez du piment frais, retirez les graines à moins que vous n’aimiez la sauce très épicée. Hachez-le également finement.

Étape 4

Mettez le persil, l’origan, l’ail et le piment dans un bol.

Étape 5

Ajoutez le vinaigre de vin rouge et mélangez avec une cuillère en bois.

Étape 6

Incorporez lentement l’huile d’olive tout en remuant pour créer une émulsion. L’émulsion est un mélange intime entre deux liquides qui normalement ne se mélangent pas, comme l’eau et l’huile.

Étape 7

Salez et poivrez selon votre goût.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour libérer tous les arômes de votre chimichurri, laissez reposer la sauce au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.

Accords mets vins

Le caractère relevé du chimichurri s’accorde merveilleusement avec un vin rouge argentin tel qu’un Malbec ou un Cabernet Sauvignon aux notes épicées qui se marieront parfaitement avec la force aromatique de la sauce.

L’info en plus

En savoir plus sur le Chimichurri

Cette sauce originaire d’Argentine tire probablement son nom d’un immigrant basque nommé ‘tximitxurri’, terme désignant un mélange désordonné ou une variété de choses sans importance. En Argentine, chaque famille possède sa propre version du chimichurri, mais toutes partagent cette base d’herbes fraîches, d’ail et de piment.

Imprimer

 

Retour en haut