Coriandre en graines ou moulue : quand et comment l'utiliser ?

Coriandre en graines ou moulue : quand et comment l’utiliser ?

4.9/5 - (8 votes)

Épice emblématique de nombreuses cuisines autour du globe, la coriandre est appréciée pour son arôme unique et ses vertus santé. Qu’elle se présente en graines ou moulue, elle offre une palette d’arômes exotiques et envoûtants. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quand utiliser l’une ou l’autre forme. Cet article vous propose un voyage dans le monde des saveurs de la coriandre.

La coriandre : présentation et particularités aromatiques

La coriandre : présentation et particularités aromatiques

Présentation de la coriandre

La coriandre, cilantro en espagnol ou dania en swahili, est originaire du Moyen-Orient. Elle est utilisée aussi bien pour ses feuilles que pour ses graines. En cuisine, on distingue généralement la coriandre fraîche – les feuilles – des graines séchées qui peuvent être utilisées entières ou moulues.

Particularités aromatiques de la coriandre

L’arôme de la coriandre est unique : légèrement citronné, avec une pointe poivrée et une note florale. Les graines ont un parfum plus doux, presque sucré, comparé au goût plus prononcé et parfois amer des feuilles.

  • DUCROS Coriandre Feuilles, Noir, 7 g (Lot de 1)
  • Feuilles de Coriandre Séchées 50g - Epice d'Or, 100% Naturelles, Sans Additifs, Sans Arôme Artificiel, Sans conservateur
  • Vilmorin - Coriandre cultivée bio - plante aromatique annuel - Herbe parfumée à la saveur citronnée -semences issues d'une culture conforme aux règles de l'agriculture biologique - facile à cultiver

Graines ou poudre de coriandre : usages et différences en cuisine

Graines ou poudre de coriandre : usages et différences en cuisine

Usages culinaires des graines de coriandre

Les graines de coriandre sont souvent utilisées dans les mélanges d’épices, comme le curry ou le ras el hanout. Elles peuvent aussi être ajoutées entières dans les marinades, les bouillons, ou encore servir à aromatiser un plat en sauce. Les graines peuvent également être torréfiées pour exalter leurs arômes.

La poudre de coriandre : une pointe d’exotisme dans votre assiette

Tandis que la poudre de coriandre s’intègre facilement dans les préparations culinaires telles que soupes, ragoûts et plats mijotés. Elle est indispensable dans de nombreuses recettes indiennes et mexicaines. L’avantage de la poudre de coriandre réside dans sa facilité d’utilisation : elle est prête à l’emploi.

Après cette exploration des différences entre graines et poudre de coriandre, il convient maintenant d’examiner comment bien utiliser cette épice.

Lire plus  Gratin dauphinois onctueux : l'art de parfumer avec des herbes aromatiques

Le guide pour bien utiliser la coriandre dans vos recettes

Cuisine quotidienne : comment intégrer la coriandre ?

Soupoudrer du poisson ou des légumes grillés avec une pincée de poudre de coriandre peut transformer complètement un plat. Les œufs brouillés prennent une saveur orientale avec quelques graines torréfiées. La salade se pare d’exotisme grâce à une vinaigrette aromatisée au tisane de coriandre. Les possibilités sont infinies.

Recettes spécifiques : la coriandre comme ingrédient star

De nombreux plats font de la coriandre leur vedette. C’est le cas des Kebbeh libanais, mais aussi des currys indiens ou encore des sauces mexicaines comme le guacamole. Dans ces recettes, la coriandre intervient souvent en deux temps : en graines durant la cuisson pour diffuser ses arômes, puis fraîche avant de servir pour apporter fraîcheur et piquant.

  • Recettes au siphon
  • Graine de Coriandre BIO 50g - Sachet Fraîcheur Biodégradable Refermable (50g)
  • Coriandre graine Monte Nativo (500g) - Graines aromatiques de Coriandre - Graines de Coriandre parfaites pour la Cuisine - Coriander Seeds - Graines de Coriandre comme Épice ou comme Thé
Maintenant que vous savez comment utiliser la coriandre dans vos recettes, la bonne méthode est de savoir comment bien choisir et conserver cette épice.

Conserver et choisir ses graines de coriandre : conseils pratiques

Conserver et choisir ses graines de coriandre : conseils pratiques

Choisir les graines de coriandre

Pour choisir vos graines de coriandre, privilégiez celles qui sont entières et non moulues. Elles se conservent plus longtemps et contiennent plus d’arômes que la poudre. Sachez également que les graines doivent être lourdes et non creuses.

Conservation de la coriandre

La conservation des graines de coriandre n’a rien de compliqué : un bocal hermétique à l’abri de la lumière suffit généralement. Pour la poudre de coriandre, elle doit être utilisée rapidement après ouverture pour conserver toute sa saveur.

  • Vilmorin 5875046 Pack de Graines Coriandre Cultivée
  • Lot de 200 Graines de Coriandre Cultivée - Plante aromatique qui relève vos plats - Très facile à cultiver - Plante Annuelle - Grande Qualité Gustative - Semences Reproductibles
  • Graines de coriandre (250g), coriandre en graines, coriandre entière, 100% naturelle, sans additifs, végétalienne
En plus d’être une épice délicieuse qui sublime vos plats, la coriandre possède également des vertus santé intéressantes.

Les vertus santé de la coriandre : entre cuisine et bien-être

La coriandre pour mieux dormir

Fait avéré, une infusion de graines de coriandre avant le coucher peut contribuer à favoriser un sommeil réparateur. En effet, cette boisson possède des propriétés relaxantes grâce à ses composés actifs.

Lire plus  Fusion aromatique : épices et truite, le guide complet

La coriandre pour aider à perdre du poids

Une tisane associant les graines et les feuilles séchées de coriandre peut constituer un allié minceur. Elle favorise la digestion et aide l’organisme à éliminer les toxines.

  • HERBESAN®- INFUSION CORIANDRE VENTRE PLAT BIO Coriandre, Thé vert, Mélisse, Ecorce de citron - 20 sachets